Communiqué de presse

L’Association EDI-Optique tire un premier bilan positif d’une étude qu’elle a mené auprès des différents intervenants sur le marché.

Dans le cadre du projet TICPME contractualisé avec le Ministère de l’économie, des Finances et de l’Industrie, l’Association EDI-Optique poursuit son travail de déploiement de l’Echange de Données Informatisées. Pour ce faire, l’Association a mené une étude auprès des différents intervenants sur le marché qui permet de situer l’utilisation de l’EDI et son évolution.

L’étude a été menée selon trois axes d’approche : un audit, un qui fait quoi et un sondage. L’ensemble des résultats sera disponible prochainement mais les résultats à ce jour sont encourageant et permettent d’ores et déjà de montrer l’importance de l’EDI : en 2008, cinq millions de transactions en France, 95% des opticiens sont informatisés et 40% des commandes verre passent par l’EDI.
L’actualisation du Qui fait Quoi édité il y a trois ans permet d’identifier l’évolution de tous les flux EDI qui existent.

L’Audit de 13 magasins est en cours de réalisation, mais les premiers résultats obtenus permettent déjà de déterminer le rôle que l’EDI a dans les magasins et celui qu’il pourrait y trouver. Cette étude terrain permet de situer concrètement l’EDI et son utilisation grâce notamment à la décomposition des temps.

Un autre axe d’approche du marché est en cours de réalisation. Il s’agit d’un sondage qui a pour objectif d’organiser la communication dans le but de promouvoir l’échange de données informatisées. Les résultats de ce sondage devront permettre à l’Association de détecter les avantages et les freins de l’EDI.

Les résultats de cette étude sont satisfaisants car ils montrent l’évolution réelle de l’utilisation de l’EDI et promettent un avenir favorable à son déploiement.

Jean-Gabriel JOSSE

Président de l’Association EDI-Optique

Laisser un commentaire